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Étudiantes en Master 2, nous venons de lancer ce blog dans le but de lancer une réflexion de fond sur la communication développée autour de la promotion de la diversité en entreprises : thème sur lequel portera le petit-déjeuner débat du 15 juin 2009, de 8h30 à 11h00, à la salle des Autorités de la Sorbonne.

Pour vous inscrire : sorbonnediversiteentreprise@gmail.com

Les pistes de réflexion

Aujourd’hui, la question de la diversité est devenue un enjeu sociétal prioritaire. Le lancement de la charte de la diversité visant à inciter les entreprises à garantir « la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs », ou encore la création par voie législative de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), le 30 novembre 2004, témoignent de cette évolution.

A ce jour, environ 2218 entreprises ont signé la charte. Pourquoi choisir de tenir cet engagement. Face à un public toujours plus informé et averti, les entreprises sont de plus en plus vigilantes à intégrer des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Ainsi, on remarque que la diversité s’affirme de plus en plus comme l’un des référentiels de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Cependant, cette volonté de l’entreprise d’être toujours plus responsable vis-à-vis de la société, dans laquelle elle évolue et avec laquelle elle interagit, a-t-elle véritablement une portée ? Comment dissocier l’effet d’annonce de l’engagement concret ? En ce sens, le Label diversité, mis en place fin 2008, aurait-il pour effet de renforcer l’implication des entreprises ?

La question de la diversité fait partie des thèmes de communication privilégiés par de nombreuses compagnies, notamment lors des campagnes de recrutement. Il y a certes un avantage certain pour l’entreprise à jouer sur de telles représentations. Cela lui permet de véhiculer une image d’ouverture, à fort potentiel attractif pour les futurs candidats à l’embauche, les clients et les partenaires. Elle représente ainsi un élément clé de son positionnement institutionnel.

Cependant, la diversité ne doit pas seulement se concevoir comme une opportunité d’image. Permettre à chacun de s’intégrer dans une entreprise peut assurer une meilleure reconnaissance sociale de tous dans la société. En outre, elle peut devenir un levier de  performance et de croissance. Elle peut être une source d’innovation et offrir éventuellement la possibilité à l’entreprise de répondre plus aisément aux attentes générales de la société.