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Étudiantes en Master 2, nous venons de lancer ce blog dans le but de lancer une réflexion de fond sur la communication développée autour de la promotion de la diversité en entreprises : thème sur lequel portera le petit-déjeuner débat du 15 juin 2009, de 8h30 à 11h00, à la salle des Autorités de la Sorbonne.

Pour vous inscrire : sorbonnediversiteentreprise@gmail.com

Les termes du sujet

La diversité en quelques mots

Comment expliquer ce qu’est la « diversité » ? Le dictionnaire Larousse (éditions 2005) la définit de la façon suivante : « Caractère de ce qui divers, varié ».

La Charte de la diversité, lancée en octobre 2004, considère qu’appliquée à l’entreprise, elle « désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein (origine de pays, de région, de quartier, patronymique, culture, âge, sexe, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc... La liste n'est pas exhaustive). »

La RSE en quelques mots


La notion de RSE, Responsabilité Sociale d’Entreprise (de l’anglais Corporate Social Responsibility) trouve ses fondements dans le concept de développement durable. Appliquée à l’entreprise, l’équilibre des trois piliers (économique, social, environnement) se traduit par le souci de concilier durablement rentabilité économique et contrôle des impacts sociaux et environnementaux de l’activité.

En France, c’est l’article 116 de la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques, 2002) qui encadre la RSE. S’ajoutent des référentiels européens ("Livre Vert") et internationaux comme la GRI (Global Reporting Initiative), le Global Compact de l’ONU, les principes directeurs de l’OCDE et la Déclaration de l’OIT. Des normes, labels, chartes et codes de conduite viennent garantir autant que réguler les engagements pris par les entreprises.